Groupes d'action France insoumise de Loire-Atlantique

Rencontres Insoumises: L’avenir en commun…

Lancement de la campagne de La France Insoumise Loire-Atlantique :

L’avenir en commun…

C’est François Ruffin qui dit parfois « Et à la fin, c’est nous qu’on va gagner ! ». Je n’en sais rien pour ma part mais, samedi sur le coup de 21h, finissant de remettre en ordre la Maison de Quartier de l’Ile de Nantes avec quelques camarades, cette phrase me revenait à l’esprit et je la complétais à ma manière en pensant : «En tout cas, on est en train de monter une belle équipe, soudée, épanouie, respectueuse de ses diversités et de plus en plus empreinte de fraternité. Et je suis heureux et fier de faire partie de cette équipe à l’attaque de la rude campagne présidentielle qui s’annonce. En s’appuyant sur ses valeurs de clarté, d’honnêteté, de générosité, de partage, en refusant les combines à deux balles, les petits arrangements à l’ancienne, alors oui, la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon peuvent créer une sacrée surprise.»       

Ce samedi 1er octobre plus de 170 personnes ont participé au lancement de la campagne de la France Insoumise Loire-Atlantique. Des visages connus, certains de retour après quelques temps de recul, beaucoup de nouveaux aussi, des jeunes (salut les Nazairiens !) apportant leur fraicheur, leur enthousiasme avec des mots tout simples : «Beaucoup d’entre nous sont dans le doute, parfois la galère au quotidien. Alors, oui, on a envie d’un autre monde, d’un autre projet, d’autres valeurs, d’une vie différente, plus douce, plus solidaire… »     

Ce fut donc, malgré ses imperfections (mille excuses les musiciens, mais déjà un autre projet est sur les rails…) une bien belle journée dans cette ancienne école primaire de la République où nous nous sentions si naturellement à notre aise.     

Une journée pleine de débats où furent abordés quelques uns des grands axes du projet de la France Insoumise sous l’impulsion d’animateurs passionnés et passionnants qui surent susciter les échanges débridés autour de la 6e, la Constituante, les nouveaux droits des citoyens, la paix et l’indépendance, l’écologie, le développement durable et bien d’autres.

Un vrai bon moment aussi avec ces discussions impromptues entre participants rompus au militantisme et personnes venues à la rencontre de la France Insoumise et très vite mises à leur aise par la simplicité de l’accueil.     

Vrai bon moment encore que les interventions de Anaïs, jeune maman qui a rejoint la France Insoumise par envie d’agir et de faire changer les choses, puis Guillaume, jeune prof d’histoire narrant non sans émotion son déjà riche engagement militant

Manuel Bompard s’inscrivit dans la lignée et dans l’esprit de la journée. Clair, simple, accessible, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon évoqua le chemin parcouru avec si peu de moyens que ceux des participants et militants dévoués depuis le lancement de la France Insoumise en février dernier. Il situa ensuite les grands enjeux que sont, pour les prochains mois, la collecte de parrainages des élus locaux pour permettre la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le prolongement des actions déjà très riches menées sur le terrain avec notamment la Caravane Départementale qui très prochainement sillonnera nos routes pour aller dans les communes faire connaître à ces citoyens plus que déçus par les partis politiques, le grand rassemblement qu’est la France Insoumise, les écouter, leur présenter notre projet et tenter de leur redonner l’envie de voter….